skip to main |
skip to sidebar
Mwâ Ka
Aujourd'hui nous sommes en alerte cyclonique, la fin des vacances approche, il pleut et le soleil se fraie difficilement une place dans le ciel gris de nouméa.
Que faire alors ?
Le musée de le nouvelle caledonie nous semble le lieu idéal pour passer un bon moment. Non loin de notre voiture est érigé un Totem. Sur la stèle du Mwâ ka il est inscrit:
…Le passé a été le temps de la colonisation.
Le présent est le temps du partage par le rééquilibrage.
L’avenir doit être le temps de l’identité dans un destin commun…
Comprendre et apprendre d’hier pour créer aujourd’hui et avancer demain ? Ma réflexion se perd tandis que nous décidons d'entrer dans le musée.
Le Mwâ Ka, un monumental totem de 12 mètres de haut surmonté d’une grande case (celle du chef) dotée de sa flèche faîtière, se dresse dans un square face au Musée de Nouvelle-Calédonie. Mwâ Ka signifie Maison de l’Humanité, entre d’autres termes, c’est le lieu où se tiennent les discussions. Il a été conçu par la communauté Kanak pour commémorer le 24 septembre, à savoir l’anniversaire de l’annexion de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853. Cette date était autrefois un jour de deuil, mais la création du Mwâ Ka en 2005 lui a donné une toute nouvelle signification. Le fait de dresser le Mwâ Ka a été un moyen d’enterrer les souffrances associées à la colonisation française, et de remplacer ce triste anniversaire par une fête célébrant l’identité Kanak et la nature multiethnique de la Nouvelle-Calédonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire