Samedi dernier visite en famille de l'aquarium de Nouméa qui vient de ré ouvrir suite à des travaux titanesques qui auront duré 4 ans. Antoine, armé de son livre "Mon imagier du Lagon", s'est pris au jeu de comparer les dessins avec les vrais poissons ou crustacés. Lilou quant à elle était émerveillée devant un grand bassin. Voici quelques photos de cette belle visite.
Début de la visite avec un bassin ouvert, suivit du poulpe (le lendemain pendant les courses Antoine n'a pas arrêté d'en toucher un sur l'étalage, avec l'accord du sympathique poissonnier !!)
Et voici le fameux tricot rayé de Nouvelle Calédonie: serpent très répandu en Nouvelle Calédonie. Il y en a peu sur Nouméa, enfin sauf dans l'eau à l'anse Vata et même dans la baie des citrons, au grand désespoir de Chloé qui en a une peur bleue,comme de tous les serpents d'ailleurs.
Le tricot rayé est un serpent marin de Nouvelle-Calédonie.
Il se nourrit en mer (prédateur de murènes et de congres) mais vit la plupart du temps sur terre pour digérer, muer, se reproduire ou pondre.
Serpent au venin mortel (sa morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal), il n'est pas du tout agressif et reste très craintif. Les enfants de Nouvelle-Calédonie ont l'habitude de jouer avec.
Il n'est dangereux que lorsqu'il se sent dérangé ou menacé. Les morsures sont extrêmement rares.
Deux espèces cohabitent :
Nous enchaînons sur un requin à pointes noires et un poisson-cocher.
A droite une loche, à gauche un poisson.......
Lilou essaie de rentrer en contact avec la population sous marine avec des arheu et des baboum: sans résultats !!! et Antoine admire le Napoléon qui mesure bien 1 mètre.
Et pour terminer: Antoine avec son livre, une partie du grand bassin, le fameux
nautile, une superbe étoile de mer enfin une crevette pour ainsi dire particulière.